Melanie Kusznireckyj (BSc, ND) a reçu une formation de docteur en naturopathie à Toronto dans un collège accrédité après avoir obtenu son baccalauréat en biologie avec une spécialisation en botanique, physiologie végétale et écologie à l'Université d'Ottawa. Elle est diplômée du Collège canadien de médecine naturopathique de Toronto, où elle a également travaillé dans les cliniques médicales Queen West et HIV Sherbourne. Elle dirige actuellement un petit cabinet privé à Montréal et a étendu sa prestation de soins à d'autres communautés ici à Montréal comme SIDA Bénévole et à Street Suds, une communauté de sans-abri en transition vers le travail. Elle est ancienne vice-présidente de l'Association québécoise de médecine naturopathique et est actuellement membre de la Société internationale de recherche en médecine complémentaire (IN-CAM), du Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) et de l'Association canadienne des Médecins naturopathes (CAND).

Melanie a une expérience de recherche dans le domaine des plantes médicinales au département de pharmacie de l'Université de Toronto sous le mentorat du Dr Heather Boone, et a également participé à une étude épidémiologique à grande échelle (INTERPHONE) de l'Organisation mondiale de la santé, enquête sur les effets des téléphones cellulaires et le risque de tumeur cérébrale, au McLaughlin Centre for Population Health Risk Assessment à l'Université d'Ottawa. Avant ses études, Melanie était une danseuse contemporaine professionnelle. Elle a fait du bénévolat au Nicaragua avec Natural Doctors International en tant qu'étudiante et, après avoir terminé ses études en médecine naturopathique, elle a été assistante de recherche et résidente avec le estimé André Saine, où elle a appris et acquis de l'expérience dans les applications aiguës et chroniques de l'homéopathie classique. . Le style de pratique de Melanie combine une pratique fondée sur des preuves, avec les concepts découverts dans les anciennes médecines traditionnelles, comme la théorie de la force vitale ou le vitalisme qui a émergé du 19ème siècle, pour mieux tisser les deux concepts philosophiques de la guérison avec la recherche.

Melanie partage son temps entre le soin des autres dans sa pratique et la gestion du développement d'une entreprise de produits de santé naturels pour les professionnels de la santé, où elle a rapidement assumé le rôle de chef de l'exploitation grâce à ses initiatives de collaboration, d'éducation et de mentorat.

Mélanie Kusznireckyj est à la fois une danseuse folklorique ukrainienne et de solide interprète en danse contemporaine. Elle a complété ses études en danse à l'École de Danse d'Ottawa et a travaillée avec la compagnie Tilt Sound and Motion en Toronto. Inspirée par la culture et l'héritage folklorique, Mélanie est une artiste de fusion et s'intéresse beaucoup aux arts interdisciplinaires. Dernièrement, elle a collaboré avec différents musiciens et artistes visuels au sein du Yellowknife Dance Collective. 

Mélanie aime danser le tango argentin, le violoncelle, et le tricotage.